Le choix entre un concessionnaire et un mandataire lors de l’achat d’une voiture neuve nécessite une bonne évaluation des avantages et des inconvénients de chaque solution. Les concessionnaires officiels permettent de répondre rapidement aux besoins des clients. Ils ont de nombreux stocks de modèles neufs à disposition. Les mandataires automobiles offrent pour leur part des rabais substantiels, souvent de l’ordre de 10 %, en s’affranchissant de certains coûts. Plus souples sur la personnalisation, ils donnent accès à des stocks d’invendus.
Les avantages des concessionnaires
Les concessionnaires automobiles présentent certains avantages non négligeables selon une étude Caroom. En tant que membres officiels du réseau du constructeur, ils disposent généralement de nouveaux véhicules. Il est donc possible d’y trouver plus facilement le modèle désiré. Le temps d’attente est moins long que chez un mandataire aux stocks souvent limités. Autre atout, le service après-vente est garanti directement par le constructeur en cas de panne ou d’assistance. Cela évite les soucis que peuvent causer certains mandataires à la fiabilité du SAV incertaine. Les concessionnaires proposent classiquement une gamme complète de solutions de financement négociées avec les partenaires bancaires, permettant de faciliter l’acquisition du véhicule.
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Les inconvénients des concessionnaires
Leurs marges commerciales étant généralement plus importantes que celles des mandataires, les prix des véhicules sont souvent majorés. Les négociations avec les vendeurs s’avèrent moins avantageuses pour l’acquéreur. La personnalisation des véhicules est moins poussée, avec moins de flexibilité sur le choix des options ou des équipements pour correspondre exactement aux attentes. Des frais supplémentaires peuvent également être ajoutés. À l’inverse, les mandataires autorisent habituellement des configurations sur-mesure, au prix le plus juste.
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L’alternative des mandataires
Les mandataires automobiles représentent une alternative intéressante. En s’affranchissant de certaines charges des réseaux conventionnels, ils sont en mesure de proposer des prix attractifs. Leur stock se compose principalement d’invendus de productions antérieures ou de retour de location. De ce fait, ils peuvent négocier de meilleures ristournes. Autre atout non négligeable, il est possible de choisir précisément son équipement en fonction de son budget, avec de nombreuses options ou finitions disponibles à la carte.
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Les risques avec les mandataires
Il faut savoir que les mandataires ne bénéficient pas systématiquement des mêmes niveaux de garantie constructeur qu’un concessionnaire agréé. Le risque d’une panne de jeunesse peut ainsi être plus coûteux à réparer. Par ailleurs, les stocks peuvent se révéler limités sur certains modèles très recherchés. Les délais de livraison sont également moins rapides. En ce qui concerne le service après-vente, la qualité est plus disparate d’un mandataire à l’autre. Il est donc important de vérifier à l’avance la solidité de la structure proposée pour les réparations et les entretiens. Vous éviterez de vous retrouver avec d’importants problèmes en cas de soucis. Vous pouvez consulter les avis laissés par les internautes avant de signer un contrat.
Identifier ses besoins et son budget
Avant de choisir entre un concessionnaire ou un mandataire, il est primordial d’identifier précisément ses besoins et son budget.
- Vaut-il mieux opter pour un véhicule neuf livré avec 0 km ou un km0 (déjà immatriculé) ?
- Quels équipements ou options sont indispensables ?
- D’autres équipements peuvent-ils être enlevés afin de faire baisser la facture ?
- Par ailleurs, un financement auto devra-t-il être souscrit pour étaler le paiement dans le temps ?
Répondre clairement à ces questions est essentiel pour cibler le meilleur rapport qualité/prix et choisir en connaissance de cause l’interlocuteur automobile susceptible de proposer la prestation au prix le plus juste. N’hésitez pas à effectuer des recherches pour collecter toutes les données essentielles.